Aladin33, histoire et missions

Histoire d‘Aladin33 : l’initiative de bons génies

L’Association Aladin33 naît en 1991 au sein de l’Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux, à l’initiative du personnel soignant.

C’est un élan de solidarité autour de Jean-Marc, gravement malade et hospitalisé loin de sa famille en Guadeloupe, qui est à la genèse de la création. Refusant les soins, le seul souhait de ce garçon de 11 ans était de passer Noël auprès des siens. Grâce à la mobilisation du personnel, son rêve se réalise. Ce voyage marque un tournant ; Jean-Marc, transformé, accepte alors de se faire soigner.

C’est un succès sur tous les plans, qui donne naissance à l’Association Aladin33.  Elle poursuit depuis ses nombreuses actions, avec le formidable engagement de ses acteurs.

Les missions d’Aladin33

L’Association Aladin33 poursuit deux objectifs, DANS mais aussi HORS du cadre de l’hospitalisation :

Réaliser les rêves d’enfants gravement malades

Apporter de l’espoir, restaurer le courage et renforcer le soutien émotionnel essentiel à la guérison. Ces projets aident les enfants à mieux supporter les traitements lourds et permettent souvent de ressouder la cellule familiale.

Améliorer les conditions de séjour à l’hôpital

En proposant des actions concrètes comme la décoration des services, l’intervention de socio-esthéticiennes ou l’organisation d’activités ludiques, en étroite collaboration avec le personnel soignant.

L’association agit toujours dans le respect de l’enfant, de sa famille, de l’anonymat et du secret médical, en privilégiant l’écoute et l’humanité.

Les engagements de l’association Aladin33

Dans le cadre des missions qu’elle se fixe, l’Association ALADIN33 s’engage :

  • Au respect de l’anonymat de l’enfant et de sa famille
  • Au respect du secret médical
  • A privilégier l’écoute de l’enfant